Une grue Fassi F1650RA sur un Volvo FH

MB Transports (Thimister) vient de prendre livraison de la toute première grue lour-de F1650RA produite par FASSI

Montée par Hydromat sur un Volvo FH, elle est la nouvelle référence de cette entreprise qui a fait du transport à valeur ajoutée sa marque de fabrique. Le groupe MB Transports et MB Manutention est installé dans le zoning des Plenesses à Thimister-Clermont. Jeune trentenaire, cette entreprise familiale occupe 60 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 8 millions d’eu-ros. Centrées sur la Belgique à plus de 95%, ses activités sont axées sur la distribution, les transports spéciaux et exceptionnels, la manu-tention et le levage.

« Il y a pratiquement toujours une valeur ajoutée au transport chez nous », explique Michel Bronlet, patron de MB Transports. « Soit elle s’exprime par les grues ou les élé-vateurs embarqués, soit par le caractère exceptionnel du transport qui demande un savoir-faire spécifique. »
Le matériel utilisé par l’entreprise ne laisse ef-fectivement planer aucun doute sur les orien-tations très particulières qu’elle s’est choisies. Les grues automotrices télescopiques de 35 à 160 t, les grues électriques et les chariots élé-vateurs côtoient un parc de 35 poids lourds dont 20 sont équipés de grues, en grosse ma-jorité de marque FASSI.

« C’est notre carrossier Hydromat à Henri-Chapelle qui nous a fait découvrir FASSI en 2005 », poursuit Michel Bronlet. « Il nous a installé une grue de 19 t et une de 23 t que nous utilisons d’ailleurs toujours à l’heure actuelle.

Depuis, nous avons créé un contact privilégié avec l’importateur, notre carrossier continue de nous offrir un service optimal et, en toute logique, nous n’achetons plus que du FASSI. »

LA FASSI F1650RA N°001

Une dizaine de véhicules de MB Transports sont aujourd’hui équipés de grues FASSI. Le dernier en date vient tout juste d’être livré. Il s’agit d’un Volvo FH 560 ch flanqué de la toute première F1650RA xhe-dynamic produite par FASSI. Une combinaison spectaculaire.
« Cette grue a été conçue pour satisfaire les besoins de ceux qui souhaitent effectuer des levages difficiles mais le système PROLINK offre également des performances d’interven-tion surprenantes dans des espaces restreints ou critiques », souligne Eric Dodemont, Admi-nistrateur Délégué de FASSI.BE. « Il s’agit d’une grue à rotation continue avec un équipement qui comprend entre autres l’innovant système de contrôle FX901, l’écran tactile couleur 7” permettant d’obtenir des informations détail-lées sur les conditions de stabilisation et de tra-vail de la grue, la radiocommande numérique RCH/RCS, le contrôle automatique de la dyna-mique ADC qui vérifie toutes les fonctions de la grue en maximisant la vitesse de mouvement en fonction de la charge et le contrôle intégral IMC, véritable cerveau numérique qui coor-donne et gère à la fois la sécurité de la grue, son contrôle et ses performances. »
Comme les précédentes acquisitions de MB Transports, ce véhicule a été préparé chez Hydromat.
« Comme c’est presque toujours le cas dans notre métier, tout ce qui est périphérique au châssis de ce FH a été démonté et l’essentiel des éléments ont été fabriqués sur mesure », explique Jürgen Peterges, Directeur de la S.A. Hydromat. « Mais vu le gabarit de la grue, ce travail avait des allures d’exception et a duré pas moins de 5 mois. Rien que pour effectuer les branchements électriques et hydrauliques, cela a représenté deux semaines de travail pour un homme à temps plein ! »

LA FONCTION CRÉE L’ORGANE

« Maintenant, si vous me demandez à quoi va servir ce véhicule », enchaîne Michel Bronlet, « je vous répondrais que c’est en fait la grue qui va créer l’activité et pas le contraire. Lorsqu’on dispose de la machine, on peut la proposer. Elle pourra se distinguer dans les secteurs de la construction et de l’industrie notamment où sa puissance et sa capacité de travailler pratique-ment à l’horizontal en font un outil capable de proposer des prestations que ne peuvent four-nir nos grues télescopiques. Par ailleurs, ce FH reste un véhicule de transport. Si on lui retire sa caisse de chargement, il peut se transformer en tracteur et tirer un semi pour des transports exceptionnels. »
La polyvalence du parc reste primordiale pour MB Transports qui souhaite conti-nuer à se positionner comme un partenaire capable de s’adapter aux besoins de ses clients. Un état d’esprit qui se traduira dans les mois qui viennent par l’ouver-ture d’un second siège d’exploitation à Charleroi et par la création sur son site de Thimister d’un espace dédié à la logistique lourde. Equipé d’un pont roulant (2x 30t), ce dernier s’étendra sur 8000 m2 de surface cou-verte isolée au minimum et sera principalement dédié à des clients industriels. Enfin, l’entre-prise entamera l’an prochain un programme de renouvellement de ses grues à hauteur de deux à trois unités par an. Du travail en perspective pour FASSI et Hydromat !

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